L’EFT (Emotionnal  Freedom Technique) 

Une technique de libération émotionnelle 

Il s’agit d’une technique active de psychothérapie pour travailler sur les blocages émotionnels, les chocs psychologiques et les schémas inconscients. Découverte par le Docteur Callahan, psychologue cognitiviste dans les années 80 aux Etats unis,  cette pratique a été mise au point par Gary Craig. Elle a montré des résultats positifs et durables sur certaines affections émotionnelles comme le stress post-traumatique et l’anxiété


Cette technique consiste à effectuer des tapotements doux sur le visage, le buste et les doigts, au niveau des sorties des méridiens d’acupuncture pour rééquilibrer les perturbations énergétiques dues aux émotions (selon le principe que toute perturbation émotionnelle entraine une perturbation énergétique). Le tapotement envoie un contre signal via les méridiens au cerveau qui se calme instantanément. 

Comment cela fonctionne ? 

Lorsque le cerveau subit un traumatisme, il se met en stress. Cela occasionne des émotions telles que la peur, la colère, la honte, la tristesse, la frustration, etc. Les émotions bloquées, nous font  penser différemment, troublent la raison ou la soutiennent dans son mauvais fonctionnement et bloquent la circulation énergétique dans le corps.  
Une séance d'E.F.T. consiste à rétablir la circulation énergétique et débloquer l’information émotionnelle imprimée dans le cerveau dans une zone « d’alerte » afin de la classer dans une zone neutre qui annule ou efface la réaction émotionnelle perturbante. 

Je privilégie cette technique lorsque le patient a besoin d’éliminer, d’extérioriser rapidement une émotion forte. 

Elle fonctionne particulièrement  bien sur les phobies, les peurs, la colère, la tristesse etc... 

L’EFT est praticable par tous quel que soit l’âge (personnellement  je pratique l’EFT à partir de l'âge de 12 ans environ)